Galerie du Haut Pavé : 1953 - 2013 Exposer de jeunes artistes notre vocation depuis 60 ans

du vendredi 11 au mardi 15 octobre 2013
la Galerie du Haut-Pavé fête ses 60 ans
3 quai Montebello, 75005 Paris.

vernissage samedi 12 octobre 2013 à partir de 19h

Galerie du Haut PavéFondée en 1953, la galerie du Haut-Pavé a pour vocation de découvrir et de faire découvrir de jeunes artistes représentatifs des différents courants de l‘art contemporain depuis 60 ans.

Durant 4 jours, la galerie du Haut-Pavé fêtera cet anniversaire avec tous les publics à qui elle s’adresse : amateurs d’art, bénévoles, entreprises, familles et enfants et, bien sûr, les artistes qui ont exposé en ses murs pendant 60 ans !

Vous êtes les bienvenus à ces différentes rencontres et nous vous invitons à relayer cet évènement pour que la fête soit un succès.

PROGRAMME

DU jeudi 10 au samedi 12 octobre

les artistes s’expriment sur les murs de la galerie

Un oeuvre collective et éphémère autour d’un thème unique sera réalisée sur les murs par les artistes de la galerie. Celle-ci restera ouverte pendant la performance.

Samedi 12 octobre à partir de 19h

vernissage de l’oeuvre collective et éphémère

En présence des artistes, la galerie ouvrira ses portes à tous autour de l’oeuvre collective et éphémère de ses artistes. A la suite du cocktail, 60 bougies seront soufflées pour célébrer l’évènement.

Dimanche 13 octobre de 9h à 12h30

brunch enfants et famille

Honneur aux mécènes et amateurs d’art en herbe ! La galerie accueillera spécialement les familles qui désirent partager ce moment avec leurs enfants.

Mardi 15 octobre de 18h à 22h

soirée entreprises

Afin de promouvoir le mécénat et l’implication du monde professionnel au profit des jeunes artistes, la galerie recevra les entreprises et les fondations.

1953-2013 Exposer de jeunes artistes, notre vocation depuis 60 ans

60 ans d’actions à but non lucratif

Dès sa création en 1953 par Gilles Vallée, o.p., la galerie du Haut-Pavé, située au coeur de Paris, devient un lieu ouvert pour des jeunes artistes alors inconnus, mal connus ou méconnus, comme Claude Bellegarde, Marino di Teana ou René Audebes et reçoit le soutien d’artistes confirmés : Raoul Dufy, Henri Matisse, Serge Poliakoff, Pierre Soulages participent à des expositions collectives au profit de l‘association.

«Je me suis efforcé de mettre sur pied un instrument professionnel qui ne soit ni commercial, ni officiel. Il m’a fallu des années pour parler le dialecte du milieu artistique et ouvrir la possibilité d’une critique au plus prés possible de la vérité et de la compréhension ». Gilles Vallée, o.p.

Toutes les expositions sont organisées bénévolement par l’association qui ne prend aucun pourcentage sur les ventes réalisées par l’artiste. Celui-ci laisse en échange quelques oeuvres à la galerie.

60 ans pour voir du neuf et rien que du neuf

Depuis 1953, la galerie ne cesse d’être ouverte aux différents courants et tendances de l’art contemporain. Cet exemple rare de solidarité et de convivialité, qui a fait du Haut-Pavé une galerie différente et reconnue du milieu de l‘art, a toujours été réservé.

Au cours des années, de nouvelles générations d‘artistes de toutes nationalités y feront leur première exposition et consacreront le Haut Pavé comme une galerie d’essai, parallèle au circuit marchand et indispensable à la jeune création.

L’ensemble de ses actions, rendu possible par l’engagement associatif bénévole de ses adhérents, conserve à la galerie du Haut-Pavé son caractère unique et légitime un projet dont la validité ne cesse d’être confirmée. Avec chaque jeune artiste exposé, la galerie du Haut-Pavé affirme sa volonté d‘être toujours au côté de la création vivante.

60 ans de premières expositions à Paris

Comme à ses débuts, la galerie du Haut-Pavé continue d‘accueillir chaque mois un artiste pour sa première exposition personnelle. Il bénéficie de l‘opportunité d’un regard critique, de contacts avec le milieu professionnel, du soutien actif de ses aînés et d’un parrainage par les membres de l’association.

Chaque samedi, l’artiste est présent dans la galerie et peut dialoguer directement avec les visiteurs.

Depuis 60 ans, nombreux sont les jeunes artistes qui ont trouvé le soutien et les relations privilégiées nécessaires à l‘épanouissement de leur travail. On peut citer les noms d’Arman, Vincent Beaurin, Mark Brusse, Olivier Debré, Marc Devade, Shirley Jaffe, Frédérique Loutz ou Ange Leccia, mais aussi de nombreux autres, dont la carrière moins visible n‘en mérite pas moins l‘estime et l‘attention, ou ceux qui encore jeunes apportent chaque année leur propre part à l‘art contemporain.

Galerie du Haut Pavé